Semaine 3 du challenge Kobo writing life
- Natacha Dekoninck
- 21 nov. 2025
- 4 min de lecture

Dernier chapitre de ce challenge d’écriture. Je ne pensais pas continuer à écrire en compagnie de Rose, son frère et Alan, mais la première consigne de cette semaine les a invités à me rejoindre.
J’ai poussé le défi jusqu’à utiliser les vingt-et-un mots imposés le jour 21.
Amuse-toi à les retrouver dans mon dernier texte.
Très belle lecture !
🖋 Kobo Writing Life – Jour 15 : oui. Ce texte est la suite de votre composition d’hier.
— Ouiiiiii !
Ma réponse fuse avec tout l’élan dont mon cœur est capable. Je l’avais tellement rêvé que j’avais perdu tout espoir qu’un jour Alan me pose enfin cette question. Je ne vous raconterai pas le nombre de scénarios que j’ai imaginé. Ma créativité est un puits sans fond à ce niveau. Les scénaristes d’Hollywood ont de la chance que je ne souhaite pas me reconvertir. Avec tout ça, je m’éparpille… Comment pouvais-je refuser de conserver la bergère en velours de mamie ?
🖋 Kobo Writing Life – Jour 16 : sparadrap. Inspirez-vous de la chanson L’amour, l’amour, l’amour de Mouloudji, la version originale ou la version remixée du groupe Bon Entendeur (ambiance, paroles…).
Mon cœur, mon cœur, mon cœur,
Qui vibre de douleur
Mon cœur,
C’est une tornade violente
Un orage dans le vent
Un cyclone dans ma vie
Mon cœur, mon cœur
Reflète parfois mon âme
Ou même parfois la tienne
Dans un accord bancal
Mon cœur, mon cœur, mon cœur,
Qui vibre de douleur
Mon cœur
Mets toute ma vie sur pause
Depuis qu’il t’a vu
Me fuir dans la rue
Mon cœur, mon cœur
Tu t’envoles c’est tout
Dans une valse de rancœur
Quand l’sparadrap s’arrache
Mon cœur, mon cœur, mon cœur,
Qui vibre de douleur
Mon cœur
C’est un organe qui vrille
Se gonfle comme un ballon
Et même, parfois explose
Mon cœur, mon cœur
Mon cœur c’est quand tu m’laisses
Mon cœur c’est quand tu m’ quittes
Quand tu me fuis
Quand je te fuis
Mon cœur, mon cœur
Mon cœur c’est quand tu m’laisses
Mon cœur c’est quand tu m’ quittes
Quand tu me fuis
Quand je te fuis
🖋 Kobo Writing Life – Jour 17 : noctambule. Il s’agit d’un malheureux quiproquo.
Moi qui adore être dans la lumière, je suis tombé amoureux d’une étoile montante. Moi, le roi des noctambules, j’aurais renoncé à mes nuits pour sublimer ses jours. J’aurais pu lui décrocher la lune en plein jour ou même un soir de nouvelle lune.
Comme tu l’as compris, j’aurais donné ma vie pour elle, alors qu’elle ne remarquera jamais le soleil qu’elle allume dans mon cœur par un seul de ses battements de cils. Non elle ne le remarquera jamais, car mon cœur a sombré dans des abysses profonds le jour où l’ombre d’un autre a déposé ses lèvres sur les siennes, engloutissant mon bonheur sous le leur.
🖋 Kobo Writing Life – Jour 18 : delta. Rédiger une candidature pour l’emploi de votre choix.
Madame, Monsieur,
Je sollicite votre côté créatif pour accéder à ma demande. En effet, je souhaiterais intégrer votre ligne éditoriale afin d’allumer des étoiles dans les yeux et le cœur de vos lecteurs, un peu comme l’allumeur de réverbères du Petit Prince, sans les éteindre par la suite.
Ma plume lumineuse et poétique revêt ce caractère magique de colorer la vie de mes lecteurs d’une palette d’émotions multicolores.
Alors si vous souhaitez que ma magie opère du delta du Nil jusqu’à la lune et au-delà, je mettrai ma plus belle plume d’oie voyageuse à votre service.
Rose
🖋 Kobo Writing Life – Jour 19 : auriculaire. Placez-vous du point de vue de la personne qui a reçu la candidature d’hier.
Mademoiselle Rose,
Mon petit doigt — vous savez, cet auriculaire qui chuchote parfois — me dit que vous n’avez pas adressé votre demande à la bonne maison d’édition. Nous cherchons plutôt des auteurs capables de soulever les cœurs et de faire frissonner le pire des bourreaux. Lecteurs et auteurs sensibles s’abstenir.
Faites voyager votre plume vers des cieux plus lumineux. Aucune étoile ne peut briller dans notre univers macabre et sombre.
Monsieur Léventreur
🖋 Kobo Writing Life – Jour 20 : fuser. Il s’agit des derniers instants du personnage principal.
— Ma belle rose, ma fleur, ma sœur…
Couché tout contre Rose, Roméo laissait perler son chagrin sur ses joues tout en accompagnant sa sœur vers cette lumière ténue qui l’appelait.
— Rose, laisse ta magie fuser vers d’autres cieux, ne t’inquiète pas pour moi, nous serons toujours réunis dans mon cœur et je sais que tu continueras à veiller sur moi, à m’envelopper de ton parfum de vie.
Il continua à parler, même lorsque les machines lui annoncèrent que Rose avait rejoint les étoiles qu’elle aimait tant. Ses larmes dévalaient de son cœur qui ne cesserait de battre pour deux.
🖋 Kobo Writing Life – Jour 21 : invitation. Formulez vos vœux pour la suite de votre carrière d’auteur !
Très chère Natacha,
Toi qui nous as consacré deux semaines d’écriture, nous t’invitons à rêver ta vie en grand.
Laisse les vestiges aux archéologues : ils sauront les déterrer mieux que toi. Et pardon si nous paraissons un brin directifs, mais ne te contente plus de vivre en catimini par crainte de grelotter sous les avis désagréables.
Laisse donc les olibrius — ou autres coléoptères grincheux — médire dans leur coin. Passe l’éponge sur ces rétifs qui goupillent leurs aigreurs comme si elles leur tenaient lieu de raison d’être. Qu’ils prennent les voiles ou qu’ils dévalent les escaliers : peu importe la sortie qu’ils choisiront.
Écarte de toi le vide abyssal qui érige des prisons loin de la douceur du velours dans ton esprit. Oui, Natacha, arrache tes craintes comme on retire un sparadrap inutile : d’un geste net, sans revenir en arrière. Laisse les peurs aux noctambules qui ne savent plus où se trouver. Le delta entre leurs angoisses et les tiennes ne mesure guère plus qu’un auriculaire, alors pourquoi leur donner tant de poids ?
Laisse fuser tes mots sur ton clavier, pour permettre à ta lumière — comme à celle de Rose — d’allumer des étoiles dans de nombreux cœurs.
Nous espérons que cette invitation à ne jamais cesser d’écrire résonnera longtemps en toi.
Alan, Rose et Roméo.
Et voilà ! J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à écrire ces petits textes, renouant avec la magie des mots et ravivant ma flamme créative.
Quel texte as-tu préféré ? N'hésite pas m'en parler en commentaire.

Commentaires